UA-116390607-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2020

Pascal et Racine, l'abbaye de Port-Royal-des-Champs

       Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1623. Véritable génie mathématique, il retrouve seul les 32 premières propositions d'Euclide à 12 ans. A 16 ans il invente une machine à calculer pour son père chargé de collecter les impôts à Rouen. Il conduit des expériences sur la pesanteur de l'air en 1648 en utilisant la Tour Saint-Jacques à Paris (clocher de l'église Saint-Jacques-de-la Boucherie détruite en 1802 pour construire la rue de Rivoli).

      Ce génie mathématique consacre une grande partie de ses écrits aux débats très complexes et très virulents entre jansénistes et jésuites qui font rage au XVIIème siècle. Lui-même adepte des thèses jansénistes, il est en but aux persécutions du pouvoir papal et royal. C'est à Port-Royal-des-Champs (actuellement dans le département des Yvelines à Magny-les-Hameaux) qu'il écrit Les Provinciales en 1655. C'est Port-Royal qui publia Les Pensées de M. Pascal sur la Religion (1669-1670), oeuvre posthume car Pascal meurt à Paris en 1662 à 39 ans, après des années de maladie invalidante. Dans les premières années du XVIIIème siècle, Louis XIV ordonne la destruction de Port-Royal-des-Champs, symbole du courant janséniste qu'il entend abattre.

      On visite aujourd'hui les ruines, dans la Vallée de Chevreuse, et les bâtiments qui abritaient la ferme et l'école de Port-Royal où le jeune Racine étudia.  

 

Blaise Pascal, Les Pensées, Les provinciales, Abbaye Port-Royal-des-Champs, église Saint-Etienne-du-Mont

Collection Lagarde et Michard, 17ème siècle 

 

Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) en 1639. Il étudie aux Écoles de Port-Royal, pensionnat pour garçons aux méthodes pédagogiques innovantes. Il ne semble guère se passionner pour les querelles entre jansénistes et jésuites. Il excelle dans l'art dramatique et écrit des tragédies qui marquent le théâtre du XVIIème siècle. Phèdre, Titus et Bérénice, Andromaque...

 

Jean Racine, La Ferté-Milon, Port-Royal-des-Champs, Saint-Etienne-du-Mont,

Collection Lagarde et Michard, XVIIème siècle

Si Port-Royal-des-Champs rassemble les deux hommes, l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris (5ème arrondissement) aussi. Le philosophe Pascal y est enterré parce qu’il décède sur le territoire de la paroisse. Les restes du dramaturge Racine, mort en 1699 et enterré à Port-Royal-des-Champs selon son vœu, sont rapportés en 1711 à Saint-Étienne-du-Mont après la destruction de l’abbaye de Port-Royal des Champs. La famille de Racine habite le quartier et la paroisse de Saint-Etienne demeure fortement teintée de jansénisme.

Ils reposent donc tous les deux près des piliers de la chapelle de La Vierge, derrière le chœur. L'emplacement est indiqué par des plaques commémoratives. Deux épitaphes se trouvent près du jubé sur le côté droit de l'église : celui de Pascal et celui de Racine écrit par Boileau. 

 

Pierre_tombale_-_Blaise_Pascal.jpg

P1310097_Paris_V_église_St-Etienne_plaque_Racine_rwk.jpg

Plaques des deux écrivains, Saint-Etienne-du-Mont, Paris

 

Il est difficile d'illustrer la pensée de Pascal en quelques mots.

"L'homme est un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant... Toute notre dignité consiste donc en la pensée."

Les Pensées, 347.

Quant à Racine, 

"Dieux ! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts !

Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière,

Suivre de l’œil un char fuyant dans la carrière ?"

Phèdre, Acte I, scène 3  

Toute la passion amoureuse est là. Comme l'écrit fort bien Jean-Michel Delacomptée dans Et qu'un seul soit l'ami (Montaigne et La Boetie) :

"L'amitié s'adresse à ce qu'on sait de l'autre, et l'amour à ce qu'on en voit - à ce qu'on en ignore."

Le mystère irréductible de l'être aimé... Phèdre songe à Hippolyte, son beau-fils qu'elle aime passionnément.

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;"

I, 3

 

 

 

 

Écrire un commentaire