UA-116390607-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

Marcel Hoisnard

Par une conversation familiale, j'apprends récemment qu'un de mes grands-oncles paternels d'Ille-et-Vilaine, Jules Hoisnard (un frère de mon grand-père donc), aurait eu un fils tué durant la guerre 14-18. Ce tonton Jules (comme je l'ai toujours entendu appelé) était employé des Chemins de fer de l'Ouest (ancêtre de la SNCF) et avait pris sa retraite à Janzé près de La Couyère, son village natal.

Piqué par la curiosité, je profite d'un déplacement chez mes cousins bretons pour me rendre à Janzé. Tout d'abord au cimetière où je ne retrouve pas la tombe de Jules. Je me rends alors au Monument aux Morts et j'y découvre un M. Hoisnard. Contactée, la mairie de Janzé me confirme l'existence d'une tombe achetée en 1920 par Jules. Mais elle ne dispose d'aucune information concernant les occupants de cette concession. Aucune trace non plus d'un M. Hoisnard dans l'état civil. Par contre j'apprends que tonton Jules est mort en 1941 à Janzé. Selon une de mes tantes, son épouse Marie Julie Massé (mariage avec Jules en janvier 1896 à La Couyère), serait décédée vers 1920, vaincue par le chagrin d'avoir perdu son fils à la guerre. Aucune trace d'elle dans l'état civil de Janzé. M. Hoisnard est introuvable sur le site Mémoire des Hommes qui regroupe les soldats engagés pendant la Grande Guerre. 

Jules est né en 1873 à La Couyère (35). Il est le numéro 3 des 9 enfants de mon arrière-grand-père André et de son épouse Sainte-Perrine Desrivières. Par les documents militaires de Jules retrouvés sur le site Mémoire des Hommes, j'apprends qu'il résidait en 1896 à Dreux. Il a effectué son service militaire de 1894 à 1897 à Rennes. 3 ans. L'état civil de Dreux n'a aucune trace d'un M. Hoisnard fils de Jules et de Marie. La mairie de Janzé m'envoie alors les documents concernant la concession au cimetière de Janzé et j'apprends qu'en 1920, Jules résidait à Argentan dans l'Orne. La mairie d'Argentan me révèle qu'il y a bien un Marcel Amand Léon Hoisnard dans l'état civil des décès, né le 16 janvier 1897 à Sainte-Gauburge (Orne) sur la ligne de chemin de fer Paris-Granville. Il a été incorporé le 7 janvier 1916 à 18 ans. Il est mort à 21 ans dans un hôpital militaire le 9 juillet 1918 au Fayel dans l'Oise des suites "d'une plaie pénétrante thorax par éclat d'obus (sic)." J'ai retrouvé ses documents militaires grâce à la mairie d'Argentan. Ils figurent aux Archives départementales de l'Orne.

Marcel est cité sur deux Monuments aux Morts. Celui de Janzé où son père a pris sa retraite.

 

Janzé Monument aux Morts Hoisnard.jpg

Monument aux Morts de Janzé (35) M. Hoisnard est 9ème à partir du haut

 

Argentan Orne Hoisnard monument aux morts.jpg

Monument aux Morts d'Argentan (61), photo transmise par la mairie d'Argentan. M. Hoisnard est 3ème en montant à droite.

Cette double mention n'est pas rare. La mairie de Janzé ne dispose d'ailleurs d'aucune information sur les soldats figurant sur le monument. Je cherche maintenant à savoir si Marcel a une sépulture militaire ou s'il est enterré à Janzé. Selon mes recherches, je décompte 5 engagés de mes familles en 14-18 : 2 du côté paternel, 3 du côté maternel. Trois morts : Louis Bredeloux à 24 ans en 1918, André Hoisnard à 31 ans en 1914 et son neveu Marcel Hoisnard 21 ans en 1918. Ont survécu Alfred Bredeloux, mon grand-père maternel et Julien David mon grand-oncle maternel. 

Les sortir de l'ombre est indispensable. Pour leur mémoire. Pour les années et les vies qu'ils ont sacrifiées. Pour mieux sentir le fil qui nous rattache à eux.  

 

Commentaires

Félicitations pour tes recherches et donc la réhabilitation de ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour défendre leur pays.
C'est très bien qu'un membre de la famille se charge de retrouver ces jeunes hommes et de rafraîchir la mémoire des membres de la famille.Souvent c'est un peu tard mais bon, c'est mieux que de ne pas le faire, même si les générations toutes proches de ces soldats ne sont plus là.

Écrit par : Lefrancois | 05/02/2019

Répondre à ce commentaire

KBonjour

Écrit par : FOUCAULT | 18/06/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour ,

Il se trouve que je suis passé sur les terres de mes ancêtres FOUCAULT-HOISNARD
du coté de Sainte Colombe , Coësmes , Le Theil de Bretagne La Couyère à défaut de finaliser une généalogie descendante d'un de mes arrieres grand oncle
Julien Jean Marie FOUCAULT marié en avec Léocadie Marie HOISNARD originaire d'Essé
en 1920 .
Nos chemins pourront-ils se rencontrer ?
En l'attente je suis émerveillé de la recherche faite en mémoire de votre aïeul ...sur les terres de Verdun que j'ai aussi fréquenté mais c'était en 1968 ! rien de comparable !
Recherche fort documentée et fort intéressante . Si vous souhaitez me joindre ,pas de souci !
Amicalement

Écrit par : FOUCAULT | 18/06/2019

Bonjour,

Le foyer des Hoisnard (du moins ceux dont je descends) était Coesmes au XVIIIème siècle. Je n'ai pas eu le temps de l'écrire mais mes recherches remontent jusqu'à un Jean Houisnard (l'orthographe du nom était très fluctuante) laboureur à Coesmes né vers 1767. Les mariages se réalisant dans le voisinage accessible à pied, nous avons prospéré dans un "carré" Coesmes-Thourie-Lalleu-La Couyère.
Il y a aussi une branche (homonyme ou plus ?) qui s'est développée à Laval et a prospéré dans le commerce des draps et fut ruinée par la révolution de 1789. Vous pouvez facilement consulter les registres d'état civil sur internet. Je vais demander à mon père et à sa sœur si ces prénoms Léocadie Marie leur disent quelque chose.
Amicalement.
JYH/JJ

Écrit par : JY Hoisnard alias JeanJulien | 18/06/2019

Écrire un commentaire