14/06/2014
Toutes des danseuses...
Toutes des danseuses ces Parisiennes… Il faut les voir sur les trottoirs de la capitale avec leurs chaussons Repetto*. Elles avancent les pieds en éventail, droites comme des i, légèrement cambrées, pour bien montrer qu’elles ont appris la danse classique et ont manqué de peu une carrière professionnelle. Quand elles s’arrêtent, elles font cette légère flexion d’une jambe, signature sans coup férir de la pause propre aux danseurs classiques.
Alors, quand le festival de la danse du 9.3 pointe son nez à la mi-juin, on franchit avec appréhension le périphérique et on se rend à Montreuil où bat le cœur malien de la région parisienne : « Mon Dieu, on n’y va jamais dans le 9.3. Mais pour la danse contemporaine, on fait un effort. J’en connais qui travaillent en Seine-Saint-Denis et dorment dans le 14ème à Paris rue Sarrette. Ils rentrent dans le sud parisien avec une voiture de fonction du conseil général… »
Les Maliens, on n’en voit pas beaucoup dans la file d’attente qui s’organise devant la salle Casarès dans le centre de Montreuil. Pas davantage de Maghrébins pourtant nombreux dans cette ville et dans ce département. Par contre la fine fleur du monde de la danse contemporaine est là. Ils se connaissent tous, s’embrassent, s’interpellent par leurs prénoms. La petite coterie des « danseuses » est présente au rendez-vous.
Le spectacle Two Room Apartment avec Niv Sheinfeld et Oren Laor devait commencer à 21 h mais à l’heure-dite, la grande prêtresse des lieux (elle-même ancienne danseuse) nous annonce que le spectacle aura 20 mn de retard en raison de derniers réglages. Étant donné la suite, on se demande bien lesquels. Ce n’est pas grave car le spectacle dure 45 mn.
On en profite pour boire un verre dehors. Il fait beau.
21h20 : les portes de la salle Casarès s’ouvrent. On nous place d’office sur la scène sur trois rangs de chaises en plastique qui forment les trois côtés d’un rectangle. Le reste des spectateurs est bien assis dans les fauteuils de la salle.
Le spectacle commence, sans musique (ce sera une caractéristique majeure de l’événement), avec l’entrée de deux hommes dont on ne sait pas s’ils sont danseurs ou machinistes, peut-être des intermittents du spectacle qui vont nous annoncer qu’ils occupent la salle pour protester contre la réforme de leurs droits au chômage… Non, ouf ! Ce sont les deux danseurs israéliens.
Ils commencent par dessiner au sol deux rectangles (comme les deux parties d’un terrain de sport) avec des rouleaux de scotch pour déménagement. Ceci fait, ils déambulent dans ces deux espaces, chacun dans le sien, toujours sans musique.
Assis du côté cour ou jardin, peu importe, je remarque tout de suite la correspondante japonaise du Yomiori Shinbun, le grand quotidien de Tokyo. Par quel égarement son rédacteur en chef l’a-t-il envoyée dans le 9.3, mystère. Scrupuleuse comme toutes les Japonaises, elle prend des notes avec un art consommé : elle dessine ses idéogrammes sans regarder son bloc-notes.
Au centre de la scène, alors que la Japonaise est dans l’angle droit, se tient majestueuse Mademoiselle K (nous tairons son nom) ajustant son regard myope derrière ses strictes lunettes rectangulaires à branches épaisses (de marque mais discrètes). Ses jambes sont délicatement croisées. Mademoiselle K est venue de Lyon incognito pour « voir ce que donne ce festival dans le 9.3 ». Elle n’en perd pas une ramée. Très pro, on la connaît.
Le spectacle se poursuit : nos deux danseurs ont osé transgresser la frontière de leurs appartements (mais on voit bien là tout le poids politique de ce geste incroyable) et petit à petit se rapprochent sur un air militaire israélien. Enfin de la musique !
Déjà 15 ou 20 mn que cela tourne en rond, la correspondante du Yomiori Shinbun a arrêté de prendre des notes et s’affaisse progressivement sur sa chaise en plastique au rythme de la fermeture de ses paupières. Son attitude en dit long sur l’intérêt qu’elle porte au spectacle.
Mademoiselle K, toujours aussi raide, n’en perd pas une ramée, mais peut-être dort-elle derrière ses lunettes. Qui sait ?
Nos deux danseurs, las de se draguer, se rapprochent. L’un d’eux, le plus grand, se déshabille lascivement devant son alter ego. Tout, il enlève tout. La correspondante du Yomiori Shinbun soulève ses paupières closes et sourit. Enfin du neuf. Si on peut l’écrire car depuis la comédie musicale Hair, on en a vu d’autres. Elle est amusée par ce zizi qui brinquebale et ses testicules qui pendent gentiment et parfois se balancent avec grâce sur des airs à la Elton John. Mademoiselle K demeure imperturbable. Elle en a vu d’autres (paires de…) et ce n’est pas cela qui va l’impressionner. Non elle est toute entière la proie de la « logique politico-narrative de ce poème dansé ».
Quand le danseur nu se rhabille après avoir sauté à maintes reprises dans les bras de son amant (sans musique), la correspondante du Yomiori Shinbun sombre à nouveau dans la torpeur. Elle ne comprend rien, pas davantage que moi. Heureusement j’ai le spectacle des spectateurs à observer.
45 mn, 48 mn. A la 50ème mn les danseurs décollent le scotch, boivent un coup d’eau et s’en vont. Applaudissements (pas les miens).
La correspondante du Yomiori Shinbun se dit que se taper 11 heures d’avion pour voir cela, c’est cher payer l’heure de vol. Il n’y a pas que ce spectacle, elle en verra d'autres. Mademoiselle K, à 2h de TGV de Lyon, se frotte les lunettes : elle invitera ces deux danseurs à l’occasion de son festival. Libération en a dit du bien, c’est tout dire.
Une heure de transports en commun pour rentrer chez moi, pauvre égaré dans cette mafia. Où sont les Maguy Marin, les Pietragalla, les Pina Bausch, les Béjart ? Ils font danser sur de la musique. Quelle ringardise ! La mode semble être à la danse sans musique ou pratiquement. Quel ennui ! Si on avait fait danser un Israélien et un Palestinien, j’aurais peut-être compris quelque chose. Mais deux Israéliens, à quoi bon ?
*Créée en 1952, la maison Repetto fabrique des chaussons de danse. Propriété de Reebok France, elle commercialise désormais, outre des ballerines et des chaussures, du prêt-à-porter et des parfums. Repetto constitue un des nec plus ultra des Parisiens.
09:08 Écrit par Jean Julien dans Écouter, regarder, écrire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : festival de danse de montreuil, maliens, maghrébins, two room apartment, niv sheinfeld et oren laor, yomiori shinbun, israel, palestine |
Commentaires
De fois il vaut mieux de rester bien chez soi, en pantoufles, tenue maison, à siroter un verre du rosé fruité (c'est rafraîchissant avec ces chaleurs) à écouter Cold Play, Karen Ann ou Farrell Williams, et lire ou feuilleter un magazine. Sans prétention.
Écrit par : Lidia | 14/06/2014
PS. J'aime les chaussures Repetto, souples, gracieuses, féminines. De plus un grand choix des couleurs permet de les assortir aux tenues. Un peu chères, j'en conviens, mais durables.
Rose Repetto la mère de Roland Petit conçoit la première chaussure de danse en 1947 pour son fils. En 56 elle crée la première ballerine pour Brigitte Bardot, ainsi commence la mode des ballerines au quotidien qui dure depuis. Celle qui les porte devient danseuse malgré elle,
et déclare la guerre aux échasses qui tordent les chevilles et font mal au dos, dont voudraient nous faire porter les créateurs de mode, à la mode.
Écrit par : Lidia | 14/06/2014
Si ce que tu décris est fidèle (et je n'en doute pas), c'est tout ce que je déteste dans la danse qui se veut moderne et se cherche une identité. On est loin de Pian Bausch ou de Béjart! ceux là doivent se retourner dans leur tombe.
Écrit par : Joseline | 16/06/2014
Pendant des années, il n'y eut que la danse classique qui comptait vraiment pour moi, tu t'en souviens peut être ? D'avantage que l'école même...
Je mangeais danse, je dormais danse, je rêvais danse...
Mais je n'ai jamais pourtant accroché avec la danse dite : " baroque" ou expérimentale.
Je ne sais pas... Je n'y n'arrive pas...
Je suis très... Sans doute trop académique je pense ?
Aussi, Ce que tu racontes me fait doucement sourire...
Je pense que je serais sortie au bout de 5 mn pour ma part !
Cette année je suis allée voir "Casse Noisette" pour Noël, j'ai adoré, bien que j'eusse préféré le voir à l'opéra Carnier. Pour moi, l'environnement compte autant que le ballet !
J'aime les costumes, les paillettes, les plumes, les décors majestueux...
Quand a voir des mecs tout nus ? Heu... Déjà que je trouve le sexe masculin inesthétique par définition...
Cela aurait été pour moi le comble de tout ce que je n'aime pas !
Au prix de la place, je trouve que la danse est un moment de grâce, un rêve... Alors tant qu'à faire ? Autant le vivre dans les meilleures conditions.
Je suis assez d'accord avec Lydia sur ce coup là ! Autant rester en terrasse entre amis à siroter une bière fraiche ! ;-)
Biduline
Écrit par : Biduline | 17/06/2014
Les commentaires sont fermés.