16/03/2018
Avis aux amateurs de l'usage du téléphone portable au volant
SMS au volant : un an de prison pour une jeune conductrice qui avait tué un motard
La jeune femme a été reconnue coupable d’homicide involontaire.
La jeune femme avait échangé 12 SMS en conduisant alors qu’elle était au volant de sa voiture lancée à 125 km/h sur l’autoroute. Une étudiante en droit de 19 ans a été reconnue coupable d’homicide involontaire par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle), ce mardi. Elle a été condamnée à trois de prison dont un ferme, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Le 24 septembre dernier, vers 1h30, sur l’A31 qui relie Metz à Dijon, la jeune femme rentrait de boîte de nuit et ramenait deux amies quand elle a violemment percuté par l’arrière la moto de David Rodrigues. Occupée à lire des SMS, la conductrice n’a pas vu le deux-roues qui circulait devant elle. Le conducteur de la Harley Davidson est décédé sur le coup, en percutant la barrière de sécurité.
Lors de l’audience, raconte Le Républicain Lorrain, la jeune femme s’est excusée. «Elle est consciente de sa négligence, veut porter sa responsabilité. Elle sait qu’elle devra vivre avec les conséquences de son acte jusqu’à la fin de ses jours mais ce n’est pas une délinquante», a assuré Me Virginie Eicher-Barthélémy, son avocate.
Le Républicain Lorrain précise que le tribunal a suivi les réquisitions du substitut du procureur et a par ailleurs annulé le permis de la jeune femme qui ne pourra pas le repasser avant 18 mois.
10:14 Écrit par Jean Julien dans Billets d'humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : telephone portable au volant |
07/03/2018
Mes amis les médias...
Vous avez sans doute remarqué, lecteur attentif que vous êtes, que je ne suis pas très tendre avec une grande majorité de nos médias français, même si certains et c'est heureux font exception.
A ce sujet, je ne peux pas résister au plaisir de publier cet éditorial de Franz-Olivier Giesbert dans Le Point du 1er mars 2018.
Chacun fera son miel ou pas de cette lecture. Et puis, comme me le confiait un de mes amis, professeur retiré des affaires éducatives : "Ce ne sont pas les meilleurs de mes anciens élèves qui sont devenus journalistes !". Je tairai son nom pour le protéger d'une éventuelle vengeance médiatique ! Il est heureux que certains journalistes font exception à la règle, comme FOG.
08:45 Écrit par Jean Julien dans Billets d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias, journalistes |