Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2017

Chine, fin du voyage

IMG_6160.JPG

Suzhou, septembre 2017

 

Nous sommes dans le jardin de l'Humble administrateur de la ville d'eau (de canaux) de Suzhou dans la région de Shangaï. Ce sont des lotus qui s'épanouissent au premier plan. Comestibles par leurs tubercules notamment, ils constituent un décor luxuriant. Cet immense jardin fut aménagé à partir de 1506 par un administrateur de l'Empire limogé pour corruption...

 

IMG_6166.JPG

Galerie du dragon

 

L'eau occupe la moitié du jardin. Cette galerie est articulée comme un dragon doublé par son reflet. 

 

IMG_6184.JPG

Fenêtre ouverte sur les lotus

 

IMG_6418.JPG

Douves de la Cité interdite, Beijing octobre 2017

 

L'eau toujours. La Cité interdite est bordée par des douves très larges qui ont été creusées par l'homme. La pollution voile l'horizon.

 

IMG_6511.JPG

Wuhan, vue depuis le musée de la province du Hubei, octobre 2017

 

Je termine cette série par deux photos qui me semblent représentatives de la Chine telle que je l'ai très partiellement découverte cet automne. Un chantier au pied d'un musée et au fond un immense parc au bord de lacs. Tout au fond une ville nouvelle surgit. Planté de manière incongrue, un émetteur pour portables domine les arbres. 

 

20171006_204158.jpg

L'enfant qui danse, Beijing, octobre 2017

 

Cet enfant danse avec des adultes sur un trottoir de Beijing devant une immense affiche pour des vêtements Lagerfeld. Les Chinois aiment danser dans les espaces publics, y chanter, y jouer de la musique... Ce peuple m'a semblé heureux de vivre, joyeux. Vous l'aurez compris, ce voyage m'a beaucoup apporté et je tiens à remercier mon ami Boun sans qui il n'aurait pas été possible. 

 

 

 

Commentaires

Très belles photographies.
les yeux de monsieur Jean Yves ont su capter de belles images de la Chine.
Merci

Écrit par : patrick | 23/11/2017

Bonjour Jean Yves.
Merci de nous avoir fait voyager en Chine à travers ces belles photos.
Amicalement
Zo

Écrit par : Zo Rajaonasimanana | 24/11/2017

Écrire un commentaire